Universel

Pays

Philippines

Ville

Manilla

Durée du mandat

12 mois

Langue de travail

Anglais

Programme

Conseiller-ère en gestion organisationnelle

Aux Philippines, le CECI promeut l'autonomisation économique des femmes dans des secteurs clés tels que l'économie verte, l'agriculture rurale et l'économie bleue. En fournissant un accompagnement et un soutien, le CECI s'efforce d'améliorer les performances des organisations partenaires et de favoriser un environnement propice à l'inclusion et à l'avancement économique des femmes. 

Rôles et Responsabilités

Effectuer une évaluation organisationnelle liée à l'autonomisation économique des femmes :

 

  • Contribuer à l'analyse des structures, des processus et des compétences techniques des organisations partenaires afin d'évaluer leur capacité à soutenir l'autonomisation économique des femmes.

  • Collaborer à l'identification des besoins en matière de développement organisationnel et d'égalité des sexes, en tenant compte des caractéristiques spécifiques des secteurs économiques prioritaires.

  • Aider à compléter les outils de diagnostic organisationnel décrits dans le Programme de coopération volontaire (PCV) afin d'établir une base de référence pour les efforts de renforcement des capacités.

 

Soutenir les organisations partenaires dans l'identification des possibilités d'autonomisation économique des femmes :

  • Collaborer avec les organisations partenaires pour explorer et identifier les opportunités stratégiques de renforcement de l'autonomie économique des femmes.

  • Évaluer les pratiques actuelles et recommander des initiatives visant à accroître la participation des femmes dans des rôles économiques clés, y compris l'entrepreneuriat et le leadership.

 

Participer à l'établissement de plans de renforcement des capacités :

  • Soutenir l'élaboration de plans d'action adaptés aux besoins des organisations partenaires afin d'améliorer leurs performances globales, en se concentrant sur les compétences techniques et les pratiques inclusives afin d'identifier les profils de volontaires appropriés qui peuvent contribuer à améliorer leurs performances.

  • Fournir une assistance, si nécessaire, dans la conception et l'organisation de sessions de formation et d'ateliers sur des sujets spécifiques (gestion des ressources humaines, amélioration des conditions de travail, promotion de l'égalité salariale, etc.)  

     

Réaliser une étude de base sur les conditions socio-économiques des femmes et des jeunes femmes soutenues par les organisations partenaires :

  • Collaborer avec les organisations partenaires pour déterminer une méthodologie d'échantillonnage des groupes cibles qui pourraient bénéficier du PCV, en mettant l'accent sur les femmes et les jeunes femmes.

  • Aider à mener une enquête socio-économique à l'aide de la plateforme Kobo Toolbox pour établir une base de référence des conditions socio-économiques des femmes et des jeunes femmes.

  • Identifier les questions clés liées à l'autonomisation économique des femmes (WEE) et à l'égalité des sexes, y compris les défis spécifiques auxquels les femmes sont confrontées dans les secteurs économiques ciblés (industrie manufacturière, agriculture rurale, économie bleue).

  • Évaluer en collaboration les impacts potentiels du changement climatique sur les femmes et les jeunes femmes dans les secteurs économiques prioritaires.

  • Intégrer les enjeux environnementaux et l'adaptation au changement climatique dans toutes les activités ; 

  • S'assurer de respecter en tout temps les guides, manuels, directives ou instructions de l'organisation en matière de sécurité et de sûreté ; Prendre les moyens nécessaires pour assurer sa propre sécurité, notamment en établissant un plan individuel d'atténuation des risques dans son lieu d'affectation ;

  • Participer à des activités de communication visant à partager son expérience de volontariat avec son entourage et à le sensibiliser aux enjeux de la solidarité internationale ; Organiser ou soutenir une activité de collecte de fonds pour contribuer aux efforts de la communauté en collaboration avec des organisations partenaires locales. Vous aurez accès aux outils nécessaires et au soutien d'une personne-ressource tout au long de votre mandat ; 

  • Rédiger les rapports requis par l'organisation partenaire et le programme du CECI.  

Le CECI est un employeur qui valorise la diversité et respecte l’équité en matière d’emploi. Les personnes faisant partie des groupes suivants: populations autochtones, minorités visibles, personnes vivant avec un handicap et personnes de tout type d’orientation sexuelle et d’identité de genre, sont encouragées à présenter leur candidature.
Soumettre votre candidature
Imprimer
Partager sur
LinkedIn

Information

Suite aux récents changements sur l’avis du gouvernement du Canada concernant les voyages internationaux, le CECI reprendra graduellement les déploiements internationaux de volontaires. Manifestez votre intérêt en postulant sur nos mandats disponibles. Les conditions en lien avec la reprise de la mobilisation internationale suivront sous peu.

Nous recrutons toujours des personnes détenant la citoyenneté ou le statut de résidence permanente canadienne et habitant dans l'un des pays de mise en œuvre de nos programmes. Si c'est votre cas, n'hésitez pas à nous faire parvenir votre candidature!

*NOUVEAUTÉ* Nous offrons maintenant des mandats de volontariat à distance! Si vous détenez la citoyenneté ou le statut de résidence permanente canadienne et que vous êtes disponible pour offrir un appui allant de 5 à 35 heures par semaine à l'une de nos organisations partenaires dans nos pays de mise en œuvre, vous pouvez réaliser un mandat à distance, depuis le Canada. Consultez la liste des mandats disponibles!