Universel
Pays
Rwanda
Ville
Kigali
Durée du mandat
12 mois
Langue de travail
Anglais
Programme
Le CECI vise à améliorer le bien-être économique et social des personnes les plus pauvres et les plus marginalisées en Afrique, en Asie et dans les Amériques, grâce à l'appui de volontaires. Le CECI vise particulièrement à renforcer la place et le leadership des femmes et des jeunes femmes comme actrices de changement pour un développement durable et inclusif. En partageant leurs compétences et leurs expertises, et en travaillant en étroite collaboration avec des partenaires locaux, les volontaires du CECI contribuent à renforcer le pouvoir économique des femmes et des jeunes femmes et la résilience des communautés face aux changements climatiques.
Conseiller-ère en agro-industrie et en environnement
Au Rwanda, le CECI soutient l'autonomisation économique des femmes vulnérables : agricultrices et éleveuses, chefs de famille et jeunes mères, vivant dans des camps de réfugiés ou impliquées dans le commerce transfrontalier. Bien que des progrès considérables aient été accomplis en matière d'égalité des sexes au Rwanda, notamment au niveau politique, la situation des femmes au niveau des ménages nécessite des efforts. Les volontaires du CECI travaillent en collaboration avec des organisations de la société civile pour améliorer les opportunités économiques des femmes. En collaboration avec les organisations de défense des droits des femmes, les volontaires soutiennent également la création d'un environnement favorable à l'égalité des sexes.
Rôles et Responsabilités
La personne volontaire sera en appui à plusieurs organisations partenaires du Programme de Coopération Volontaire.
Appuyer les organisations partenaires à effectuer une évaluation initiale des projets agricoles existants en se concentrant sur les pratiques durables et en identifiant les domaines d'activités respectueuses de l'environnement et les domaines d'amélioration.
Collaborer avec les organisations partenaires et les parties prenantes pour élaborer des stratégies et des plans d'action en matière d'agro-industrie.
Fournir une assistance technique et une formation au personnel des organisations partenaires et aux agriculteur-ice-s sur les meilleures pratiques en matière d'agro-industrie, en mettant l'accent sur les techniques agricoles durables, la santé des sols, la gestion de l'eau et la préservation de la biodiversité.
Participer au suivi et à l'évaluation de la mise en œuvre des interventions agro-industrielles, y compris la performance et le rendement des cultures, tout en tenant compte des impacts environnementaux et de la résilience au changement climatique.
Documenter les leçons apprises et les meilleures pratiques pour le partage des connaissances et la planification de projets futurs.
Participer à promouvoir une approche holistique de l'agro-industrie qui profite à la fois aux communautés et à l'écosystème.
Prendre en compte l'égalité des genres, les droits et la diversité dans toutes les activités en mettant un accent particulier sur la participation et représentation des femmes et des jeunes femmes à l'ensemble des activités;
- Prendre en compte les questions de l'environnement et d'adaptation aux changements climatiques dans toutes les activités;
- S'assurer, en tout temps, de respecter les guides, manuels, directives ou consignes de l'organisation en matière de sécurité et de protection;
- Prendre les moyens nécessaires pour contribuer à assurer sa propre sécurité, notamment en établissant un plan individuel de mitigation des risques dans son lieu d'affectation;
- Organiser ou soutenir une activité de collecte de dons pour contribuer aux efforts des communautés en collaboration avec les organisations partenaires locales. Vous aurez accès aux outils nécessaires et au soutien d’une personne ressource tout au long de votre mandat;
- Participer à la réalisation d’activités de communication visant à partager votre expérience de volontariat auprès de votre entourage et à le sensibiliser aux enjeux de solidarité internationale;
- Rédiger les rapports requis par l’organisation partenaire et par le CECI.
Compétences requises
Diplôme en agriculture, agronomie, environnement ou dans un domaine connexe.
Expérience avérée dans l'agro-industrie ou l'agriculture durable.
Compréhension de la biologie végétale, de la science des sols et de la lutte intégrée contre les ravageurs.
Avoir des capacités de communication et de facilitation.
Capacité à travailler de manière indépendante ou en collaboration avec une équipe.
Excellentes aptitudes à la communication écrite et orale.
Maîtrise de l'anglais ou du français; la connaissance de l'anglais est un atout.
Avantages et Appui
Un appui et un encadrement avant et tout au long de l’affectation dans le pays.
La participation à une formation pré-affectation permettant aux personnes volontaires d’approfondir leur compréhension du CECI et de développer les compétences et connaissances requises pour travailler en coopération internationale.
Une séance d’information et d’orientation au début de l’affectation.
Un vol aller-retour, visa.
Le remboursement des frais de vaccins et antipaludéens approuvés et recommandés par le CECI.
Une assurance santé.
Une allocation de subsistance non imposable au Canada et qui permet de vivre convenablement
Une allocation d'hébergement qui permet de se loger décemment.
Une expérience professionnelle enrichissante et unique!