Conseiller-ère en développement commercial et affaires
Lomé, Togo
12 mois
Français
International
Le projet Make Trade Work for Women (MTWW) est mis en œuvre par le CECI dans 6 pays : Bénin, Burkina Faso, Cote d’Ivoire, Ghana, Nigéria et Togo. Il vise, en autres, à améliorer la compétitivité et l’intégration régionale des femmes entrepreneures opérant certaine chaine de valeur à fort potentiel. Ces secteurs, porteurs mais souvent fragilisés par des contraintes techniques, commerciales ou financières, représentent un potentiel important pour renforcer l’autonomie économique des femmes. Le projet vise à améliorer la qualité, la conformité, la préparation à l’export, l’accès aux marchés régionaux ainsi que la connexion aux financements adaptés, tout en promouvant des pratiques plus durables et respectueuses de l’environnement.
Rôles et Responsabilités
Des déplacements sont prévus dans les pays de mise en œuvre du projet, à savoir : Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Bénin, Ghana, Togo et Nigeria.
Le ou la volontaire appuiera l’équipe de projet et travaillera en étroite collaboration avec les entreprises de femmes sélectionnées dans les pays, avec les équipes du Cabinet d’Ingénierie et Conseils en Développement d’Entreprise (ICDE) et des partenaires Business Developpment Services (BDS) providers sélectionnés dans chacun des pays.
- Appuyer la réalisation des diagnostics d’entreprises, y compris l’analyse des capacités productives, commerciales et financières.
- Contribuer à l’élaboration de plans de développement commercial, de mise à niveau qualité et de préparation à l’export.
- Évaluer les besoins financiers des entreprises : identification des besoins en financement, analyse des solutions disponibles, documentation des écarts et recommandations pour améliorer l’accès au capital.
- Co-organiser et préparer les missions commerciales, B2B, journées de marché et foires régionales.
- Soutenir l’utilisation d’outils numériques comme SheTrades, 50MAWS et diverses plateformes B2B pour accroître la visibilité régionale.
- Prendre en compte l'égalité des genres, les droits et la diversité dans toutes les activités en mettant un accent particulier sur la participation et représentation des femmes et des jeunes femmes à l'ensemble des activités;
- Prendre en compte les questions de l'environnement et d'adaptation aux changements climatiques dans toutes les activités;
- S'assurer, en tout temps, de respecter les guides, manuels, directives ou consignes de l'organisation en matière de sécurité et de protection;
- Prendre les moyens nécessaires pour contribuer à assurer sa propre sécurité, notamment en établissant un plan individuel de mitigation des risques dans son lieu d'affectation;
- Organiser ou soutenir une activité de collecte de dons pour contribuer aux efforts des communautés en collaboration avec les organisations partenaires locales. Vous aurez accès aux outils nécessaires et au soutien d’une personne ressource tout au long de votre mandat;
- Participer à la réalisation d’activités de communication visant à partager votre expérience de volontariat auprès de votre entourage et à le sensibiliser aux enjeux de solidarité internationale;
- Rédiger les rapports requis par l’organisation partenaire et par le CECI.
Compétences requises
Études universitaires dans un domaine pertinent.
Expérience en développement commercial, conseil aux entreprises, marketing, export ou développement de chaînes de valeur.
Aisance en analyse de marché, facilitation et accompagnement d’entreprises.
Intérêt marqué pour l’entrepreneuriat féminin, l’inclusion économique et le développement durable.
Capacité d’adaptation, sens de l’organisation et esprit de collaboration.
Excellente capacité à travailler dans des environnements interculturels, avec sensibilité affirmée aux réalités des groupes marginalisés et aux dynamiques de pouvoir.
Capacité à planifier, structurer, prioriser et collaborer efficacement avec une diversité d’acteurs (réseaux locaux, institutions régionales, partenaires techniques).
Maîtrise du français, la connaissance de l’anglais est un atout.
Avantages et Appui
Un appui et un encadrement avant et tout au long de l’affectation dans le pays.
La participation à une formation pré-affectation permettant aux personnes volontaires d’approfondir leur compréhension du CECI et de développer les compétences et connaissances requises pour travailler en coopération internationale.
Une séance d’information et d’orientation au début de l’affectation.
Un vol aller-retour, visa.
Le remboursement des frais de vaccins et antipaludéens approuvés et recommandés par le CECI.
Une assurance santé.
Une allocation de subsistance non imposable au Canada qui permet de vivre et de se logement convenablement dans le pays du mandat.
Une expérience professionnelle enrichissante et unique !
Le parcours d’une personne volontaire
Une fois la candidature retenue
Avant de commencer votre mandat, vous êtes accompagné-e pour bien vous préparer :
- Formation pré-affectation pour comprendre le CECI et développer vos compétences pour le volontariat international
- Organisation pratique : visas et permis de travail, vaccins, assurance santé, logistique de voyage
- Collecte de fonds et engagement du public (si applicable)
Pendant votre affectation, vous êtes intégré-e et soutenu-e par les organisations partenaires :
- Orientation à l’arrivée dans le pays ou dans le cadre du mandat virtuel
- Collaboration étroite avec lesorganisations partenaires et participation aux activités prévues dans le mandat
- Activité d’engagement du public à débuter
- Suivi continu, accompagnement et mesures de sécurité assurées par l’équipe du CECI
- Mise en pratique de vos compétences professionnelles pour appuyer des initiatives locales.
Après la fin de votre mandat, vous poursuivez votre engagement et capitalisez sur votre expérience :
- Retour au Canada et bilan individuel
- Activité d’engagement du public à compléter
- Engagement dans le réseau des ancien-ne-s volontaires
- Opportunités de partage d’expériences, mentorat et participation à des activités du CECI
Vous voulez faire partie du changement?
Des questions?
de recrutement.