Universel
Pays
Sénégal
Ville
Dakar
Durée du mandat
12 mois
Langue de travail
Français
Programme
Le CECI vise à améliorer le bien-être économique et social des personnes les plus pauvres et les plus marginalisées en Afrique, en Asie et dans les Amériques, grâce à l'appui de volontaires. Le CECI vise particulièrement à renforcer la place et le leadership des femmes et des jeunes femmes comme actrices de changement pour un développement durable et inclusif. En partageant leurs compétences et leurs expertises, et en travaillant en étroite collaboration avec des partenaires locaux, les volontaires du CECI contribuent à renforcer le pouvoir économique des femmes et des jeunes femmes et la résilience des communautés face aux changements climatiques.
Conseiller-ère en gestion de projet
Au Sénégal, le CECI appuie le renforcement du pouvoir économique des femmes confrontées à des obstacles particulièrement importants : les femmes et jeunes femmes en situation de handicap, les femmes instruites mais sans emploi et les entrepreneures. Les volontaires du CECI travaillent de concert avec des organisations de la société civile, des chambres de commerce, des municipalités et des centres de formation professionnelle afin d’améliorer les opportunités économiques des femmes et de soutenir la création d’un environnement favorable à l’égalité des genres. En collaboration avec des partenaires, les volontaires contribuent également à améliorer la participation des femmes à la gestion des risques, des désastres et à l’adaptation aux changements climatiques.
Organisation partenaire
La Fondation Sen’Finances contribue à l’amélioration des conditions de vie des populations pauvres à travers des appuis multiformes aux systèmes financiers décentralisés du Sénégal. Elle se concentre sur l’intermédiation financière et intervient également dans l’intermédiation sociale et l’appui au développement d’entreprises, essentiellement grâce à un réseau de partenaires stratégiques et/ou opérationnels. Sen’Finances cible en priorité les personnes exclues du secteur financier classique par leur faible niveau de revenus, leur appartenance sociale ou le secteur d’activités dans lequel elles évoluent. La mission de la Fondation Sen’Finances est de « contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations marginalisées et défavorisées du Sénégal, tout en assurant sa viabilité et sa pérennité ».
Rôles et Responsabilités
- L'organisation partenaire principale (au contrat) pour ce mandat est la Fondation Sen’Finances mais la personne volontaire pourrait être appelée à appuyer d’autres organisations partenaires du Programme de Coopération Volontaire (PCV);
- Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets dans le domaine de l’économie sociale et solidaire et de la microfinance pour les femmes et les jeunes femmes ;
- Participer à la structuration et à l’optimisation des pratiques de gestion de projet de l’organisation partenaire dans une logique d’impact social ;
- Renforcer les compétences internes en gestion de projet, adaptées aux valeurs de l’économie sociale et solidaire ;
- Contribuer à l’élaboration ou à l’amélioration des outils de gestion de projet ;
- Accompagner l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de communication.
- Prendre en compte l'égalité des genres, les droits et la diversité dans toutes les activités en mettant un accent particulier sur la participation et représentation des femmes et des jeunes femmes à l'ensemble des activités;
- Prendre en compte les questions de l'environnement et d'adaptation aux changements climatiques dans toutes les activités;
- S'assurer, en tout temps, de respecter les guides, manuels, directives ou consignes de l'organisation en matière de sécurité et de protection;
- Prendre les moyens nécessaires pour contribuer à assurer sa propre sécurité, notamment en établissant un plan individuel de mitigation des risques dans son lieu d'affectation;
- Organiser ou soutenir une activité de collecte de dons pour contribuer aux efforts des communautés en collaboration avec les organisations partenaires locales. Vous aurez accès aux outils nécessaires et au soutien d’une personne ressource tout au long de votre mandat;
- Participer à la réalisation d’activités de communication visant à partager votre expérience de volontariat auprès de votre entourage et à le sensibiliser aux enjeux de solidarité internationale;
- Rédiger les rapports requis par l’organisation partenaire et par le CECI.
Compétences requises
- Diplôme universitaire en gestion de projet, en communication ou équivalent ;
- Expérience en élaboration et en gestion de projets, idéalement dans le domaine de l’économie sociale et solidaire ;
- Expérience en élaboration et mise en œuvre de plans de communication ;
- Maîtrise des outils de gestion de projet ;
- Capacité démontrée à faire preuve d’initiative ;
- Habileté à travailler de façon autonome et collaborative au sein d’un environnement interculturel ;
- Capacité à travailler en équipe ;
- Maîtrise du français.
Avantages et Appui
- Un appui et un encadrement avant et tout au long de l’affectation dans le pays.
- La participation à une formation pré-affectation permettant aux personnes volontaires d’approfondir leur compréhension du CECI et de développer les compétences et connaissances requises pour travailler en coopération internationale.
- Une séance d’information et d’orientation au début de l’affectation.
- Un vol aller-retour, visa.
- Le remboursement des frais de vaccins et antipaludéens approuvés et recommandés par le CECI.
- Une assurance santé.
- Une allocation de subsistance non imposable au Canada et qui permet de vivre convenablement au Sénégal.
- Une allocation d'hébergement qui permet de se loger décemment au Sénégal.
- Une expérience professionnelle enrichissante et unique!
 
                     
                    