Conseiller-ère en gestion de projet
Dakar, Sénégal
12 mois
Français
International
Organisation partenaire
La Fondation Sen’Finances contribue à l’amélioration des conditions de vie des populations pauvres à travers des appuis multiformes aux systèmes financiers décentralisés du Sénégal. Elle se concentre sur l’intermédiation financière et intervient également dans l’intermédiation sociale et l’appui au développement d’entreprises, essentiellement grâce à un réseau de partenaires stratégiques et/ou opérationnels. Sen’Finances cible en priorité les personnes exclues du secteur financier classique par leur faible niveau de revenus, leur appartenance sociale ou le secteur d’activités dans lequel elles évoluent. La mission de la Fondation Sen’Finances est de « contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations marginalisées et défavorisées du Sénégal, tout en assurant sa viabilité et sa pérennité ».
Rôles et Responsabilités
- L'organisation partenaire principale (au contrat) pour ce mandat est la Fondation Sen’Finances mais la personne volontaire pourrait être appelée à appuyer d’autres organisations partenaires du Programme de Coopération Volontaire (PCV);
- Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets dans le domaine de l’économie sociale et solidaire et de la microfinance pour les femmes et les jeunes femmes ;
- Participer à la structuration et à l’optimisation des pratiques de gestion de projet de l’organisation partenaire dans une logique d’impact social ;
- Renforcer les compétences internes en gestion de projet, adaptées aux valeurs de l’économie sociale et solidaire ;
- Contribuer à l’élaboration ou à l’amélioration des outils de gestion de projet ;
- Accompagner l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de communication.
- Prendre en compte l'égalité des genres, les droits et la diversité dans toutes les activités en mettant un accent particulier sur la participation et représentation des femmes et des jeunes femmes à l'ensemble des activités;
- Prendre en compte les questions de l'environnement et d'adaptation aux changements climatiques dans toutes les activités;
- S'assurer, en tout temps, de respecter les guides, manuels, directives ou consignes de l'organisation en matière de sécurité et de protection;
- Prendre les moyens nécessaires pour contribuer à assurer sa propre sécurité, notamment en établissant un plan individuel de mitigation des risques dans son lieu d'affectation;
- Organiser ou soutenir une activité de collecte de dons pour contribuer aux efforts des communautés en collaboration avec les organisations partenaires locales. Vous aurez accès aux outils nécessaires et au soutien d’une personne ressource tout au long de votre mandat;
- Participer à la réalisation d’activités de communication visant à partager votre expérience de volontariat auprès de votre entourage et à le sensibiliser aux enjeux de solidarité internationale;
- Rédiger les rapports requis par l’organisation partenaire et par le CECI.
Compétences requises
- Diplôme universitaire en gestion de projet, en communication ou équivalent ;
- Expérience en élaboration et en gestion de projets, idéalement dans le domaine de l’économie sociale et solidaire ;
- Expérience en élaboration et mise en œuvre de plans de communication ;
- Maîtrise des outils de gestion de projet ;
- Capacité démontrée à faire preuve d’initiative ;
- Habileté à travailler de façon autonome et collaborative au sein d’un environnement interculturel ;
- Capacité à travailler en équipe ;
- Maîtrise du français.
Avantages et Appui
- Un appui et un encadrement avant et tout au long de l’affectation dans le pays.
- La participation à une formation pré-affectation permettant aux personnes volontaires d’approfondir leur compréhension du CECI et de développer les compétences et connaissances requises pour travailler en coopération internationale.
- Une séance d’information et d’orientation au début de l’affectation.
- Un vol aller-retour, visa.
- Le remboursement des frais de vaccins et antipaludéens approuvés et recommandés par le CECI.
- Une assurance santé.
- Une allocation de subsistance non imposable au Canada et qui permet de vivre convenablement au Sénégal.
- Une allocation d'hébergement qui permet de se loger décemment au Sénégal.
- Une expérience professionnelle enrichissante et unique!
Le parcours d’une personne volontaire
Une fois la candidature retenue
Avant de commencer votre mandat, vous êtes accompagné-e pour bien vous préparer :
- Formation pré-affectation pour comprendre le CECI et développer vos compétences pour le volontariat international
- Organisation pratique : visas et permis de travail, vaccins, assurance santé, logistique de voyage
- Collecte de fonds et engagement du public (si applicable)
Pendant votre affectation, vous êtes intégré-e et soutenu-e par les organisations partenaires :
- Orientation à l’arrivée dans le pays ou dans le cadre du mandat virtuel
- Collaboration étroite avec lesorganisations partenaires et participation aux activités prévues dans le mandat
- Activité d’engagement du public à débuter
- Suivi continu, accompagnement et mesures de sécurité assurées par l’équipe du CECI
- Mise en pratique de vos compétences professionnelles pour appuyer des initiatives locales.
Après la fin de votre mandat, vous poursuivez votre engagement et capitalisez sur votre expérience :
- Retour au Canada et bilan individuel
- Activité d’engagement du public à compléter
- Engagement dans le réseau des ancien-ne-s volontaires
- Opportunités de partage d’expériences, mentorat et participation à des activités du CECI
Vous voulez faire partie du changement?
Des questions?
de recrutement.