Universel
Pays
Bénin
Ville
Parakou
Durée du mandat
12 mois
Langue de travail
Français
Programme
Le CECI vise à améliorer le bien-être économique et social des personnes les plus pauvres et les plus marginalisées en Afrique, en Asie et dans les Amériques, grâce à l'appui de volontaires. Le CECI vise particulièrement à renforcer la place et le leadership des femmes et des jeunes femmes comme actrices de changement pour un développement durable et inclusif. En partageant leurs compétences et leurs expertises, et en travaillant en étroite collaboration avec des partenaires locaux, les volontaires du CECI contribuent à renforcer le pouvoir économique des femmes et des jeunes femmes et la résilience des communautés face aux changements climatiques.
Conseiller-ère en Inclusion financière et responsabilité sociale des entreprises
Au Bénin, le CECI travaille au renforcement du pouvoir économique des femmes et des jeunes femmes dans les secteurs de l'élevage, de l'agriculture, de la sylviculture et de l’écotourisme, dans les régions du littoral, du Centre et du Centre-Sud. Dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, l'écart entre les conditions de vie de femmes et des hommes est considérable et la population fait face à plusieurs défis environnementaux dus à la surexploitation des sols et aux aléas climatiques. Néanmoins, des opportunités économiques vertes dans les secteurs porteurs ciblés et le dynamisme des organisations locales de droits des femmes laissent entrevoir une possibilité d’amélioration importante pour les conditions de vie des femmes.
Organisation partenaire
MAP AFRIQUE (Mentorat Action Partage) est née d’un constat à la fois alarmant et porteur d’espoir : à travers le continent africain, des milliers de femmes font preuve d’un engagement exemplaire pour lutter contre la pauvreté. Réunies en associations et coopératives, elles déploient créativité, résilience et énergie pour nourrir leurs familles, éduquer leurs enfants et construire des solutions durables face aux défis sociaux et économiques. Chaque année, des milliers de jeunes Africains quittent le continent, poussés par le manque d’opportunités, tandis que les effets du changement climatique aggravent la précarité des communautés rurales. Face à ces défis sociaux, économiques et environnementaux, MAP AFRIQUE s’engage à soutenir les femmes, accompagner les jeunes et renforcer les initiatives locales pour bâtir une Afrique solidaire, résiliente et prospère
Rôles et Responsabilités
- L'organisation partenaire principale (au contrat) pour ce mandat est MAP Afrique mais la personne volontaire sera en appui à d’autres organisations partenaires du Programme de Coopération Volontaires (PCV).
- Soutenir la mise en place et le suivi de fonds pour des initiatives de microcrédit, en partenariat avec des institutions bancaires comme le Fonds Rotatif des Artisans Verts et l’Association Villageoise d’Épargne et de Crédit (AVEC).
- Former les coopératives de femmes (maraîchères, karité, soja, miel, riz) aux mécanismes d’épargne et de crédit solidaire.
- Participer à l’élaboration d’une politique de responsabilité sociale des entreprises (RSE) pour les coopératives de femmes.
- Contribuer à la création d’outils de suivi et d’évaluation des microcrédits, notamment en mesurant le taux de remboursement et l’impact économique et social.
- Participer à l’identification de nouvelles opportunités de financement pour développer les fonds disponibles.
RESPONSABILITÉS GÉNÉRIQUES
- Prendre en compte l'égalité des genres, les droits et la diversité dans toutes les activités en mettant un accent particulier sur la participation et représentation des femmes et des jeunes femmes à l'ensemble des activités;
- Prendre en compte les questions de l'environnement et d'adaptation aux changements climatiques dans toutes les activités;
- S'assurer, en tout temps, de respecter les guides, manuels, directives ou consignes de l'organisation en matière de sécurité et de protection;
- Prendre les moyens nécessaires pour contribuer à assurer sa propre sécurité, notamment en établissant un plan individuel de mitigation des risques dans son lieu d'affectation;
- Participer à la réalisation d’activités de communication visant à partager votre expérience de volontariat auprès de votre entourage et à le sensibiliser aux enjeux de solidarité internationale.
- Organiser ou soutenir une activité de collecte de dons pour contribuer aux efforts des communautés en collaboration avec les organisations partenaires locales. Vous aurez accès aux outils nécessaires et au soutien d’une personne ressource tout au long de votre mandat;
- Rédiger les rapports requis par l’organisation partenaire et par le CECI.
Compétences requises
- Détenir un diplôme universitaire dans un domaine pertinent.
- Expérience pertinente en lien avec développement économique pour des femmes.
- Compétences en élaboration et facilitation d’ateliers de formation
- Posséder d’excellentes compétences en communication orale et écrite.
- Être axée sur les résultats.
- Capacité d'analyse, de résolution de problèmes de réflexion stratégique.
- Avoir une faculté d’adaptation, de la souplesse, d’excellentes habiletés pour travailler en équipe et une sensibilité aux réalités culturelles.
Avantages et Appui
- Un appui et un encadrement avant et tout au long de l’affectation dans le pays.
- La participation à une formation pré-affectation permettant aux personnes volontaires d’approfondir leur compréhension du CECI et de développer les compétences et connaissances requises pour travailler en coopération internationale.
- Une séance d’information et d’orientation au début de l’affectation.
- Un vol aller-retour, visa.
- Le remboursement des frais de vaccins et antipaludéens approuvés et recommandés par le CECI.
- Une assurance santé.
- Une allocation de subsistance non imposable au Canada et qui permet de vivre convenablement
- Une allocation d'hébergement qui permet de se loger décemment.
- Une expérience professionnelle enrichissante et unique!