Universel
Pays
Côte d'Ivoire
Ville
Abidjan
Durée du mandat
12 mois
Langue de travail
Français
Programme
Le CECI vise à améliorer le bien-être économique et social des personnes les plus pauvres et les plus marginalisées en Afrique, en Asie et dans les Amériques, grâce à l'appui de volontaires. Le CECI vise particulièrement à renforcer la place et le leadership des femmes et des jeunes femmes comme actrices de changement pour un développement durable et inclusif. En partageant leurs compétences et leurs expertises, et en travaillant en étroite collaboration avec des partenaires locaux, les volontaires du CECI contribuent à renforcer le pouvoir économique des femmes et des jeunes femmes et la résilience des communautés face aux changements climatiques.
Conseiller-ère en développement entrepreneurial et partenariats économiques féminins
En Cote d'Ivoire, le CECI travaille au renforcement du pouvoir économique des femmes et des jeunes femmes dans les secteurs de l'élevage, de l'agriculture, de la sylviculture et de l’écotourisme, dans les régions du littoral, du Centre et du Centre-Sud. Dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, l'écart entre les conditions de vie des femmes et des hommes est considérable et la population fait face à plusieurs défis environnementaux dus à la surexploitation des sols et aux aléas climatiques. Néanmoins, des opportunités économiques vertes dans les secteurs porteurs ciblés et le dynamisme des organisations locales de droits des femmes laissent entrevoir une possibilité d’amélioration importante pour les conditions de vie des femmes
Rôles et Responsabilités
- La personne volontaire sera en appui des organisations partenaire du Programme de Coopération Volontaire (PCV).
- Participer à la réalisation d’une cartographie inclusive des parties prenantes clés de l’écosystème entrepreneurial au Québec et en Côte d’Ivoire, en accordant une attention particulière aux initiatives dirigées par des femmes, des jeunes femmes et des groupes en situation de vulnérabilité, notamment en zones rurales.
- Identifier et analyser les opportunités de collaboration (partenariats commerciaux, programmes conjoints, réseaux d’affaires, mentorat, accompagnement technique et financier, etc.) entre entrepreneur-e-s des deux régions, en favorisant des approches inclusives et équitables.
- Réaliser une analyse approfondie et sensible au genre de l’écosystème entrepreneurial ivoirien, mettant en lumière les freins structurels, les inégalités d’accès (financement, formation, réseaux), les dynamiques favorables, les innovations sociales et les acteur-ice-s de soutien.
- Proposer des pistes stratégiques en matière de partenariats internationaux, notamment avec des structures québécoises actives dans le financement inclusif, l’investissement d’impact, l’innovation sociale et l’accompagnement entrepreneurial.
- Appuyer la co-construction d’une feuille de route stratégique sur l’investissement au féminin, intégrant les enseignements issus des analyses, les spécificités locales et internationales, et des mécanismes favorisant l’inclusion des jeunes entrepreneur-e-s, y compris celles en situation de vulnérabilité.
- Produire un rapport final consolidé, intégrant recommandations opérationnelles, fiches d’actions prioritaires, indicateurs de suivi et une synthèse à l’intention du comité stratégique de l'organisation partenaire.
Participer à la gestion proactive des relations avec les partenaires actuels du PCV, en veillant à la mise en œuvre efficace des ententes.
RESPONSABILITÉS TRANSVERSALES :
- Prendre en compte l'égalité des genres, les droits et la diversité dans toutes les activités en mettant un accent particulier sur la participation et représentation des femmes et des jeunes femmes à l'ensemble des activités;
- Prendre en compte les questions de l'environnement et d'adaptation aux changements climatiques dans toutes les activités.
- S'assurer, en tout temps, de respecter les guides, manuels, directives ou consignes de l'organisation en matière de sécurité et de protection.
- Prendre les moyens nécessaires pour contribuer à assurer sa propre sécurité, notamment en établissant un plan individuel de mitigation des risques dans son lieu d'affectation.
- Participer à la réalisation d’activités de communication visant à partager votre expérience de volontariat auprès de votre entourage et à le sensibiliser aux enjeux de solidarité internationale.
- Organiser ou soutenir une activité de collecte de dons pour contribuer aux efforts des communautés en collaboration avec les organisations partenaires locales. Vous aurez accès aux outils nécessaires et au soutien d’une personne ressource tout au long de votre mandat.
- Rédiger les rapports requis par l’organisation partenaire et par le CECI.
Compétences requises
- Diplôme universitaire en finance, entrepreneuriat, développement international, gestion, économie ou domaine connexe.
- Une spécialisation ou une formation complémentaire en études de genre, innovation sociale ou partenariats internationaux constitue un atout.
- Expérience d’au moins 5 ans dans l’accompagnement de l’entrepreneuriat féminin, le développement économique ou la coopération internationale.
- Solide expérience dans la gestion de partenariats et le développement de réseaux d’affaires, idéalement avec une dimension internationale.
- Bonne connaissance des enjeux liés à l’entrepreneuriat des femmes, ainsi que des mécanismes de financement inclusif.
- Capacités avérées en diagnostic stratégique, rédaction de rapports et animation de partenariats.
- Sens de l’écoute, esprit d’analyse, autonomie, et capacité à travailler en contexte interculturel.
- Excellente capacité rédactionnelle en français; l’anglais est un atout
- Autonomie, créativité et sens de l’initiative.
Avantages et Appui
- Un appui et un encadrement avant et tout au long de l’affectation dans le pays.
- La participation à une formation pré-affectation permettant aux personnes volontaires d’approfondir leur compréhension du CECI et de développer les compétences et connaissances requises pour travailler en coopération internationale.
- Une séance d’information et d’orientation au début de l’affectation.
- Un vol aller-retour, visa.
- Le remboursement des frais de vaccins et antipaludéens approuvés et recommandés par le CECI.
- Une assurance santé.
- Une allocation de subsistance non imposable au Canada et qui permet de vivre convenablement
- Une allocation d'hébergement qui permet de se loger décemment.
- Une expérience professionnelle enrichissante et unique!