Conseiller-ère en égalité des genres et inclusion sociale

Conseiller-ère en égalité des genres et inclusion sociale

Emplacement
Kigali, Rwanda
Durée du mandat
12 mois
Langue de travail
Français
Format
International

Au Rwanda, le CECI appuie le renforcement du pouvoir économique des femmes vulnérables: les agricultrices et les éleveuses, les entrepreneurs, les femmes cheffes de ménage et les jeunes mères célibataires, les femmes et jeunes femmes vivant dans les camps de réfugié-e-s ou faisant du commerce transfrontalier. Même si des progrès considérables ont été réalisés pour l’égalité des genres au Rwanda, notamment au niveau politique, la situation des femmes au sein de leur foyer est moins reluisante. Les volontaires du CECI travaillent en collaboration avec des organisations de la société civile afin d’améliorer les opportunités économiques des femmes. En collaboration avec des organisations locales de défense des droits des femmes, les volontaires soutiennent aussi la création d’un environnement favorable à l’égalité des genres.

Organisation partenaire

INGABO Syndicate est une organisation fondée par des agriculteur·rice·s, dédiée au plaidoyer, à la défense de leurs intérêts, au renforcement de leurs compétences et à l’amélioration de la production agricole. Cofondatrice de la Fédération des Agriculteur·rice·s d’Afrique de l’Est (EAFF) et membre de l’Organisation Mondiale des Agriculteur·rice·s (WFO), INGABO vise à rendre les producteur·rice·s agricoles compétitif·ve·s sur le marché et à promouvoir une révolution des compétences grâce à la technologie et à l’innovation. --------------- INGABO Syndicate is an organization founded by farmers, dedicated to advocacy, the defense of their interests, capacity building, and the improvement of agricultural production. A co-founder of the Eastern Africa Farmers Federation (EAFF) and a member of the World Farmers’ Organisation (WFO), INGABO aims to make agricultural producers competitive in the marketplace and to promote a skills revolution through technology and innovation.

Rôles et Responsabilités

  • L’organisation partenaire principale pour ce mandat est INGABO Syndicate, mais la personne volontaire apportera également un appui à d’autres organisations partenaires, notamment l’Association Rwandaise pour la Promotion du Développement Intégré (ARDI). 

  • Appuyer la réalisation d’analyses de genre et d’inclusion afin d’identifier les besoins  et accompagner l’organisation partenaire dans la révision ou l’élaboration de politiques internes, plans d’action ou guides intégrant les dimensions de genre et d’inclusion sociale. 

  • Contribuer à l’élaboration de modules et outils adaptés au contexte rural et au secteur agricole. 

  • Collaborer à l’organisation et l’animation de sessions de formation et d’échanges sur l’égalité des genres, la prévention des violences basées sur le genre (VBG) et l’inclusion sociale. 

  • Identifier des champion·ne·s du genre et appuyer la mise en œuvre d’un comité interne chargé du suivi de l’égalité des genres. 

  • Participer au développement d’indicateurs de performance liés au genre et à l’inclusion dans les outils de suivi-évaluation. 

  • Contribuer à la documentation et à la diffusion des bonnes pratiques, études de cas et leçons apprises en matière d’égalité de genre et d’inclusion sociale au sein d’INGABO et d’ARDI. 

  • Appuyer les organisations partenaires dans le développement d’initiatives de plaidoyer visant à promouvoir le leadership féminin dans le secteur agricole. 

  • Faciliter la création de synergies entre INGABO, ARDI et d’autres acteur·ice·s (organisations de femmes, institutions publiques, ONG, etc.) œuvrant pour l’autonomisation des femmes et l’inclusion sociale. 

  • Organiser des sessions d’échanges et d’apprentissage sur l’égalité des genres pour les communautés de pratique aux niveaux national et régional. 

  • Prendre en compte l'égalité des genres, les droits et la diversité dans toutes les activités en mettant un accent particulier sur la participation et représentation des femmes et des jeunes femmes à l'ensemble des activités.    

  • Prendre en compte les questions de l'environnement et d'adaptation aux changements climatiques dans toutes les activités.   

  • S'assurer, en tout temps, de respecter les guides, manuels, directives ou consignes de l'organisation en matière de sécurité et de protection.    

  • Prendre les moyens nécessaires pour contribuer à assurer sa propre sécurité, notamment en établissant un plan individuel de mitigation des risques dans son lieu d'affectation.    

  • Organiser ou soutenir une activité de collecte de dons pour contribuer aux efforts des communautés en collaboration avec les organisations partenaires locales. Vous aurez accès aux outils nécessaires et au soutien d’une personne ressource tout au long de votre mandat.  

  • Participer à la réalisation d’activités de communication visant à partager votre expérience de volontariat auprès de votre entourage et à le sensibiliser aux enjeux de solidarité internationale. 

  • Rédiger les rapports requis par l’organisation partenaire et par le CECI.    


Compétences requises

  • Être titulaire d’un diplôme en études de genre, études féministes ou disciplines connexes. 

  • Avoir une compréhension approfondie des concepts théoriques et pratiques liés à l’égalité des genres et à l’inclusion. 

  • Expérience de travail avec différentes organisations/institutions sur l’intégration du genre, ainsi que dans le développement d’outils associés. 

  • Comprendre les dynamiques sociales et les inégalités de genre. 

  • Être capable de contextualiser le travail sur l’égalité de genre dans le cadre de projets de développement. 

  • Posséder d’excellentes compétences en communication et en formation. 

  • Maîtriser le français, la connaissance l’anglais constitue un atout 


Avantages et Appui

Un appui et un encadrement avant et tout au long de l’affectation dans le pays.
La participation à une formation pré-affectation permettant aux personnes volontaires d’approfondir leur compréhension du CECI et de développer les compétences et connaissances requises pour travailler en coopération internationale.  
Une séance d’information et d’orientation au début de l’affectation.
Un vol aller-retour, visa.
Le remboursement des frais de vaccins et antipaludéens approuvés et recommandés par le CECI.
Une assurance santé.
Une allocation de subsistance non imposable au Canada qui permet de vivre et de se logement convenablement dans le pays du mandat.
Une expérience professionnelle enrichissante et unique

Le CECI valorise la diversité, l’équité et l’inclusion au coeur de ses pratiques d’emploi. Nous encourageons les personnes issues des peuples autochtones, des minorités visibles, les personnes en situation de handicap, les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre, ainsi que toutes celles et ceux qui s’identifient à des groupes divers et sous-représentés, à présenter leur candidature.

Le parcours d’une personne volontaire

Pré-mandat

Une fois la candidature retenue

Avant de commencer votre mandat, vous êtes accompagné-e pour bien vous préparer :

  • Formation pré-affectation pour comprendre le CECI et développer vos compétences pour le volontariat international
  • Organisation pratique : visas et permis de travail, vaccins, assurance santé, logistique de voyage
  • Collecte de fonds et engagement du public (si applicable)
Mandat

Pendant votre affectation, vous êtes intégré-e et soutenu-e par les organisations partenaires :

  • Orientation à l’arrivée dans le pays ou dans le cadre du mandat virtuel
  • Collaboration étroite avec lesorganisations partenaires et participation aux activités prévues dans le mandat
  • Activité d’engagement du public à débuter
  • Suivi continu, accompagnement et mesures de sécurité assurées par l’équipe du CECI
  • Mise en pratique de vos compétences professionnelles pour appuyer des initiatives locales.
Post-mandat

Après la fin de votre mandat, vous poursuivez votre engagement et capitalisez sur votre expérience :

  • Retour au Canada et bilan individuel
  • Activité d’engagement du public à compléter
  • Engagement dans le réseau des ancien-ne-s volontaires
  • Opportunités de partage d’expériences, mentorat et participation à des activités du CECI

Vous voulez faire partie du changement?

Soumettre votre candidature

Information

Suite aux récents changements sur l’avis du gouvernement du Canada concernant les voyages internationaux, le CECI reprendra graduellement les déploiements internationaux de volontaires. Manifestez votre intérêt en postulant sur nos mandats disponibles. Les conditions en lien avec la reprise de la mobilisation internationale suivront sous peu.

Nous recrutons toujours des personnes détenant la citoyenneté ou le statut de résidence permanente canadienne et habitant dans l'un des pays de mise en œuvre de nos programmes. Si c'est votre cas, n'hésitez pas à nous faire parvenir votre candidature!

*NOUVEAUTÉ* Nous offrons maintenant des mandats de volontariat à distance! Si vous détenez la citoyenneté ou le statut de résidence permanente canadienne et que vous êtes disponible pour offrir un appui allant de 5 à 35 heures par semaine à l'une de nos organisations partenaires dans nos pays de mise en œuvre, vous pouvez réaliser un mandat à distance, depuis le Canada. Consultez la liste des mandats disponibles!