Universel
Pays
Sénégal
Ville
Kaolack
Durée du mandat
12 mois
Langue de travail
Programme
Le CECI vise à améliorer le bien-être économique et social des personnes les plus pauvres et les plus marginalisées en Afrique, en Asie et dans les Amériques, grâce à l'appui de volontaires. Le CECI vise particulièrement à renforcer la place et le leadership des femmes et des jeunes femmes comme actrices de changement pour un développement durable et inclusif. En partageant leurs compétences et leurs expertises, et en travaillant en étroite collaboration avec des partenaires locaux, les volontaires du CECI contribuent à renforcer le pouvoir économique des femmes et des jeunes femmes et la résilience des communautés face aux changements climatiques.
Conseiller-ère en entrepreneuriat
Au Sénégal, le CECI appuie le renforcement du pouvoir économique des femmes confrontées à des obstacles particulièrement importants : les femmes et jeunes femmes en situation de handicap, les femmes instruites mais sans emploi et les entrepreneures. Les volontaires du CECI travaillent de concert avec des organisations de la société civile, des chambres de commerce, des municipalités et des centres de formation professionnelle afin d’améliorer les opportunités économiques des femmes et de soutenir la création d’un environnement favorable à l’égalité des genres. En collaboration avec des partenaires, les volontaires contribuent également à améliorer la participation des femmes à la gestion des risques, des désastres et à l’adaptation aux changements climatiques.
Organisation partenaire
Le cadre de concertation des producteurs d’arachide (CCPA) est une organisation paysanne sénégalaise regroupant des Groupements Inter Villageois des Producteurs d'Arachides GIPA des régions de Kaolack, Fatick, Kaffrine, Tambacounda. Le CCPA a développé d’importantes initiatives de valorisation des travaux réalisés par des femmes et des jeunes par la diversification des produits de transformés de l’arachide en huile d’arachide, farine d’arachide, pâte d’arachide, crème d’arachide à tartiner, beurre d’arachide, etc. En effet, il a mis en place des unités de transforma- tion de l’arachide gérées par les femmes des groupements inter-villageois (GIPA). Le CCPA a comme objectif de travailler à la promotion des femmes et des jeunes en favorisant leurs accès au poste de décisions, d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour leur plein épanouissement.
Rôles et Responsabilités
L'organisation partenaire principale (au contrat) pour ce mandat est le Collège des Femmes du Cadre de Concertation des Producteurs d’Arachide (CDF/CCPA) mais la personne volontaire sera tout autant en appui au Collège des Jeunes du Cadre de Concertation des Producteurs d’Arachide (CDJ/CCPA), à l’AFAO et pourrait être appelée à appuyer d’autres organisations partenaires du Programme de Coopération Volontaire (PCV);
Renforcer les compétences des organisations partenaires dans l’élaboration et la gestion de projet en lien avec l’autonomisation économique des femmes;
Contribuer à l’identification d’opportunités économiques pour les femmes et les jeunes femmes;
Renforcer les capacités des membres du CCPA en entrepreneuriat et leadership féminin;
Accompagner les organisations partenaires dans la conception d’outils de gestion de projets particulièrement des unités de transformations existantes;
En collaboration avec les organisations partenaires, participer à la recherche de nouveaux partenariats financiers ou techniques;
Contribuer au développement d’outils permettant de favoriser une bonne gouvernance des GIPA ;
Appuyer l’AFAO dans l’élaboration des rapports d’activités, de suivi évaluation et apprentissage des projets en cours
Prendre en compte l'égalité des genres, les droits et la diversité dans toutes les activités en mettant un accent particulier sur la participation et représentation des femmes et des jeunes femmes à l'ensemble des activités;
Prendre en compte les questions de l'environnement et d'adaptation aux changements climatiques dans toutes les activités;
S'assurer, en tout temps, de respecter les guides, manuels, directives ou consignes de l'organisation en matière de sécurité et de protection;
Prendre les moyens nécessaires pour contribuer à assurer sa propre sécurité, notamment en établissant un plan individuel de mitigation des risques dans son lieu d'affectation;
Organiser ou soutenir une activité de collecte de dons pour contribuer aux efforts des communautés en collaboration avec les organisations partenaires locales. Vous aurez accès aux outils nécessaires et au soutien d’une personne ressource tout au long de votre mandat;
Participer à la réalisation d’activités de communication visant à partager votre expérience de volontariat auprès de votre entourage et à le sensibiliser aux enjeux de solidarité internationale;
Rédiger les rapports requis par l’organisation partenaire et par le CECI.
Compétences requises
Diplôme universitaire en gestion, administration, entrepreneuriat ou équivalent.
Un minimum de 5 ans d’expérience en entrepreneuriat.
Compétences en élaboration de projets.
Maîtrise des outils de gestion et suivi de projets.
Capacité démontrée à faire preuve d’initiative.
Capacité à travailler en équipe.
Habileté à travailler de façon autonome et collaborative au sein d’un environnement interculturel.
Maîtrise du français.
Avantages et Appui
- Un appui et un encadrement avant et tout au long de l’affectation dans le pays.
- La participation à une formation pré-affectation permettant aux personnes volontaires d’approfondir leur compréhension du CECI et de développer les compétences et connaissances requises pour travailler en coopération internationale.
- Une séance d’information et d’orientation au début de l’affectation.
- Un vol aller-retour, visa.
- Le remboursement des frais de vaccins et antipaludéens approuvés et recommandés par le CECI.
- Une assurance santé.
- Une allocation de subsistance non imposable au Canada et qui permet de vivre convenablement
- Une allocation d'hébergement qui permet de se loger décemment.
- Une expérience professionnelle enrichissante et unique!